Vous pouvez charger votre batterie soit : - En la retirant de votre scooter et en la branchant grâce au chargeur fourni sur une prise de courant ordinaire 220V. - En la laissant dans votre scooter, que vous brancherez directement sur une prise de courant ordinaire 220V à proximité.
L’achat de scooters se fait au niveau de nos show-room de Casablanca (qui se trouvent à 34 Rue Tarablous, Mers Sultan Casablanca, et au niveau de la zone industrielle de Sapino à Nouaceur). Par ailleurs, la prise de commande peut se faire sur le site internet de E-moto. Enfin, E-moto s’appuie sur un réseau de revendeurs exclusifs qui couvrent une grande majorité du territoire, présent à Tanger, Tetouan, Marrakech, Beni Mellal … ( cf page Revendeurs).
La durée de charge d’une batterie au lithium est comprise entre 5 heures et 7 heures, en fonction de la capacité de la batterie. Elle se charge à 80% entre 3h et 5h selon les modèles. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elle soit complètement vide pour la brancher au courant ou qu’elle soit complètement chargée pour la débrancher. Les recharges partielles n’impliquent pas une réduction de performance du scooter, en terme de couple et de vitesse.
Contrairement au véhicule thermique, le scooter électrique ne dispose d’aucune partie chauffante comme un pot d’échappement. Il est alors impossible de se brûler.
Les scooters électriques possèdent d’innombrables avantages par rapport aux modèles thermiques qui les démarquent sur beaucoup de points de vue. Ils sont avant tout insonores et inodores. Ces deux avantages apportent un vrai confort et un vrai plaisir de conduite. Le scooter électrique est également totalement non polluant, ce qui équivaut, d’un point de vue impact sur l’environnement, à rouler en vélo. Le cout du transport est dix fois moins élevé que celui d’un scooter thermique. Par ailleurs, les frais de réparations et risques de panne sont divisés jusqu’à trois. Enfin, tous nos scooters sont certifiés EEC (certification européenne, gage de qualité).
Si votre scooter a un défaut dont vous n’êtes pas responsable, la garantie couvre le défaut/dommage. La garantie ne s’applique pas s’il y a négligence, mauvaise utilisation, surcharge, accident, intention malveillante ou tout autre acte délibéré, de votre part, ou de celle d’un tiers ou en cas de force majeure. Afin de faire jouer la garantie, vous devez prendre soin de votre scooter, le faire réviser et contrôler régulièrement.
Un scooter électrique à l’avantage d’être un engin relativement simple comparativement à un scooter classique à moteur thermique. L’absence de combustion et de lubrifiant élimine toutes les avaries habituelles des moteurs thermiques : serrage moteur, fuites, encrassement de l’échappement… Pour autant, l’entretien d’un scooter électrique porte sur plusieurs éléments de la partie cycle et de la partie électrique :
    • une visite de contrôle de 2 000 km maximum permet de vérifier le dispositif de freinage, les roues, le fonctionnement du système électrique… Bref, il s’ agit d’une inspection générale semblable à la révision dite de « fin de rodage » à réaliser avec un scooter thermique.
    • une visite d’entretien vers 5 000 km portera notamment, en plus des éléments vérifiés lors de la première visite, sur la position de la roue, le contrôle de l’accélération et le dispositif de béquille centrale / latérale.
    • une visite d’entretien aux alentours de 10 000 km, en plus des points déjà contrôlés lors des deux premières révisions, vérifiera notamment le liquide de freinage et l’état des amortisseurs. Par la suite, les constructeurs recommandent au minimum une visite chaque 5 000 kilomètres.
L’élément le plus critique à entretenir est le dispositif de freinage, à changer si possible chaque 20 000 kilomètres, et les pneus à 15 000 kilomètres. La règle concernant la garantie constructeur des scooters électriques est similaire à celle applicable aux scooters thermiques : ne pas respecter le calendrier des révisions peut entraîner la perte de la garantie constructeur pour les éléments qui n’auraient pas été révisés.
Tous les scooters commercialisés sont garantis 1 an, batterie comprise. La garantie couvre un défaut ou un vice caché et sa période commence au moment où le scooter vous est livré.
La durée de vie de la batterie est exprimée en cycles. Les batteries Lithium Ion ont une durée de vie approximative qui se situe entre 800 et 1 500 cycles, en fonction des modèles et des fabricants. Ceci correspond à un kilométrage qui varie au minimum entre 40 000 km jusqu'à 75 000 km. Contrairement aux idées reçues, vous ne comptez pas un cycle à chaque fois que vous branchez le câble de charge. Un cycle de décharge correspond à une batterie qui passe de 100% de charge à 0%.
Les scooters commercialisés ont une autonomie de 50 à 70 km par charge ou 100 à 140 km avec deux batteries, en fonction du poids du conducteur, des conditions météorologiques et du mode de conduite. Cette autonomie couvre les besoins quotidiens de la plupart des utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.