Quel type d’entretien dois-je effectuer sur mon scooter ?adminemotoma2023-03-06T13:32:25+01:00Un scooter électrique à l’avantage d’être un engin relativement simple comparativement à un scooter classique à moteur thermique. L’absence de combustion et de lubrifiant élimine toutes les avaries habituelles des moteurs thermiques : serrage moteur, fuites, encrassement de l’échappement…
Pour autant, l’entretien d’un scooter électrique porte sur plusieurs éléments de la partie cycle et de la partie électrique :
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- une visite de contrôle de 2 000 km maximum permet de vérifier le dispositif de freinage, les roues, le fonctionnement du système électrique… Bref, il s’ agit d’une inspection générale semblable à la révision dite de « fin de rodage » à réaliser avec un scooter thermique.
- une visite d’entretien vers 5 000 km portera notamment, en plus des éléments vérifiés lors de la première visite, sur la position de la roue, le contrôle de l’accélération et le dispositif de béquille centrale / latérale.
- une visite d’entretien aux alentours de 10 000 km, en plus des points déjà contrôlés lors des deux premières révisions, vérifiera notamment le liquide de freinage et l’état des amortisseurs.
Par la suite, les constructeurs recommandent au minimum une visite chaque 5 000 kilomètres.
L’élément le plus critique à entretenir est le dispositif de freinage, à changer si possible chaque 20 000 kilomètres, et les pneus à 15 000 kilomètres.
La règle concernant la garantie constructeur des scooters électriques est similaire à celle applicable aux scooters thermiques : ne pas respecter le calendrier des révisions peut entraîner la perte de la garantie constructeur pour les éléments qui n’auraient pas été révisés.